Actualités

Agrivoltaisme : mêlons protection des cultures à la production d’énergie !  

Jean-Philippe

Jean-Philippe

Directeur Général d'Enez Solutions

En France et en Europe, des projets de parcs agriphotovotaiques fleurissent ici et là. Acteurs de l’énergie, agriculteurs, chercheurs et pouvoirs publics travaillent de concert pour mettre sur pied des panneaux solaires au-dessus de cultures agricoles. Comment expliquer cet engouement ? Quels sont les avantages de ces installations parfois titanesques ? Retour sur une technologie innovante sur laquelle ENEZ SOLUTIONS mise depuis 2021.  

En 2022, mêler, sur une même surface culture et production agricole à production d’énergie photovoltaïque, c’est possible. C’est tout l’enjeu de l’agri-voltaique, également appelé agri-photovoltaisme.  

Le concept ? Exploiter des champs sur deux types d’énergie en installant, au-dessus de parcelles agricoles ou d’élevage, des panneaux solaires mobiles.  

Les avantages ? Un gain de place grâce à une visée double permettant la production d’énergie solaire et optimisation du rendement d’une parcelle. Sans compter la protection des cultures des météos extrêmes. 

Les panneaux installés dans le cadre d’agrivoltaisme peuvent en effet protéger d’un soleil trop fort, limitant ainsi les stress hydriques grâce à un ombrage calculé. Au-delà de l’exposition et de la température, les panneaux peuvent permettre de limiter voire éviter les conséquences parfois désastreuses d’intempéries : vents, gel, grêle, pluie…  

Et ce n’est pas tout. Outre cette protection maîtrisée et ponctuelle similaire à un bouclier, les panneaux photovoltaïques peuvent, s’il le faut, permettre un arrosage intelligent. En effet, bien souvent, si les panneaux sont installés sur des portiques fixes, ils restent tout de même mobiles. De cette façon, il est donc possible de les incliner et de les déplacer en fonction de l’exposition au soleil et des intempéries. Parfois hissés à plus de 5 mètres de haut, certains panneaux, entièrement pilotables et fixés sur un axe de rotation, peuvent alors faire office de gouttières et redistribuer l’eau de pluie de façon localisée. Résultat ? Une herbe et des cultures qui ne brûlent pas et des récoltes de qualité plus régulières pour les agriculteurs et arboriculteurs. Cela, donc, tout en produisant une électricité verte. 

Sur certains projets, il est même possible de trouver des animaux d’élevage sous les panneaux. C’est par exemple le cas dans l’Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes, où des brebis côtoient des panneaux, leur permettant de l’ombre et une herbe à l’abri de la surexposition. Et ces bénéfices sont réels et non isolés. Plusieurs études ont en effet réussi à démontrer les nombreux avantages de ce concept. Citons par exemple celle menée par JP Energie Environnement (JPee) et Photosol en collaboration avec l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE). Ensemble, ces derniers sont parvenus à prouver que la présence des panneaux solaires sur les terrains de pâturage entraînait une meilleure productivité de la parcelle sur l’année. 

De son côté, ENEZ SOLUTIONS mise sur cette technologie et participe activement à son développement en France. Car nous croyons au développement des énergies renouvelables au sein du monde agricole, nous nous sommes notamment associés en 2021 avec la startup bordelaise Green Lighthouse Développement (GLHD) pour un projet de parc agriphotovotaique de 200 KwC à Mont-de-Marsan, dans les Landes.  
Pour ce projet d’envergure à la pointe de l’innovation, ce sont en tout 99 ares sur 98 centiares qui ont été recouverts de 432,16 tables de 27 modules, 8 strings et 2 onduleurs… La construction de ce parc Agri-Photovoltaïque nous permet encore une fois de contribuer à la transition énergétique, écologique et agricole. 

Vous avez un projet en lien avec les énergies environnementales ?