Actualités

Comment anticiper la croissance des besoins en compétences liée à l’hydrogène ?

Jean-Philippe

Jean-Philippe

Directeur Général d'Enez Solutions

Développer et renforcer les compétences liées à la transition hydrogène fait partie des priorités du gouvernement. L’enjeu est de former à la spécificité du gaz hydrogène et de ses utilisations, aux composants et aux modalités d’intervention.

Le gouvernement a d’ailleurs annoncé que la formation et l’enseignement recevraient 30 millions d’euros pour le renforcement des compétences dans la filière.

Le projet d’implantation de l’entreprise H2V Industry (producteur d’hydrogène vert) dans la commune de Saint-Jean-de-Folleville a poussé la région Normandie à s’interroger sur les besoins en compétences de demain liés à cette filière émergente. Une étude a ainsi été lancée auprès d’acteurs du secteur, menée par le Carif-Oref de Normandie afin d’établir le profil des métiers liés à l’hydrogène, les compétences à acquérir par les ingénieurs selon les métiers ou domaines considérés ainsi que les défis qui risquent de se présenter aux employeurs du secteur. Cette étude a également alimenté les réflexions autour de la possible mise en place d’un organisme de formation spécialisé sur le développement des compétences liées à l’hydrogène : la H2 académie.

Les formations seraient proposées autour de 4 grands objectifs :

– Connaître : apporter un « vernis » de connaissance théoriques sur l’H2.

– Comprendre : apporter des connaissances et effectuer des démonstrations autour des différentes technologies et applications de l’hydrogène.

– Agir : permettre de manipuler, d’expérimenter pour apprendre à intervenir techniquement et à maintenir des équipements H2.

– Prévenir : connaître et savoir appliquer les règles de sécurité en lien avec l’H2.

Cette étude très complète met en avant les difficultés déjà ressenties par les entreprises de la filière à trouver des profils adaptés. Le manque d’attractivité du secteur est cité parmi les motifs de pénurie et la problématique risque de se renforcer avec le départ en retraite d’un grand nombre de techniciens et d’agents de maîtrise.

Étant données les échéances fixées par le gouvernement pour cette transition écologique vers l’hydrogène, il semble que les entreprises vont devoir réagir très vite pour former leurs professionnels à ces métiers d’avenir.

N’hésitez pas à découvrir l’intégralité de l’étude sur la filière hydrogène réalisée par le Carif-Oref de Normandie en cliquant ici.