- Temps de lecture : 1 min
Parmi les énergies renouvelables les plus anciennes, il y a l’énergie issue de la biomasse. Un marché en constante progression avec, en 2019, selon EDF, un parc français de la filière des bioénergies atteignant 2,1 GW. Mais au fait, c’est quoi la biomasse ? Et comment peut-on en tirer de l’énergie ?
C’est l’un des principaux leviers pour réduire notre consommation d’énergies fossiles. La biomasse, c’est la masse de la matière vivante, soit l’ensemble de la matière organique, qu’elle soit solide, gazeuse ou liquide, que l’on peut recenser à un instant T et à un endroit donné. Cette matière vivante peut ainsi être d’origine végétale, animale, bactérienne ou fongique, et terrestre comme aquatique.
Si l’on parle de la biomasse dans le secteur de l’énergie, c’est parce que cette dernière peut en effet fournir de l’énergie pour produire de la chaleur, du mouvement, de l’électricité, du biogaz ou encore des biocarburants. Faible en émission carbone, la biomasse-énergie est aujourd’hui la principale source d’énergie renouvelable du pays. Elle représente en effet plus de la moitié (55 %) de notre production d’énergie finale. L’électricité d’origine biomasse fait ainsi notamment référence au chauffage privé (combustion du bois) et à la production de biocarburants pour le transport (céréales, huiles…). Et à l’heure où le prix des factures énergétiques s’envole, les chaudières biomasse se multiplient en France.
On distingue quatre familles de bioénergies (déchets ménagers, déchets de papèterie, biogaz, et bois-énergie et autres composants solides) et deux grands types de production : la biomasse par combustion et la biomasse par méthanisation.
- La biomasse par combustion
On brûle de la matière organique comme du bois, des déchets ménagers ou encore des résidus de culture agricole. De cette combustion se dégage de la chaleur permettant la fabrication d’énergie et donc d’électricité.
- La biomasse par méthanisation (biogaz)
Les déchets organiques sont dans un premier temps fermentés grâce à des bactéries. En résulte ce que l’on appelle le biogaz. Ce dernier est ensuite brûlé. De quoi produire de la chaleur et/ou de l’énergie (cogénération biomasse).
En 2022, pour la France, premier producteur agricole d’Europe, une chose est sûre, la valorisation de l’énergie-biomasse est l’une des grandes clefs pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles.