Métier

Rencontre avec Gabriel, Superviseur de Chantier pour ENEZ SOLUTIONS

Jean-Philippe

Jean-Philippe

Directeur Général d'Enez Solutions

Gabriel Marre

Originaire de Haute-Savoie, Gabriel Marre travaille sur les chantiers de construction et d’installation depuis plus de 30 ans. En 2011, il a suivi le soleil pour poser ses valises en Haute-Provence et travailler sur les premiers projets de parcs photovoltaïques en France. Gabriel, Superviseur de Chantier pour ENEZ SOLUTIONS, nous raconte son métier.

Sur les chantiers, je suis les yeux et les oreilles du Client… mais aussi son bras armé. Je dirige, coordonne et conduis les travaux comme le ferait un chef d’orchestre. En relation étroite avec le Chef de Chantier, je lui fais passer les infos et différentes demandes du Client. Mon rôle est de mettre de l’huile dans les rouages pour que les parcs photovoltaïques soient construits dans les temps, et selon les besoins du Client. Ainsi, ce dernier me fournit en début de projet un planning, un dossier de fabrication, le nom des différents sous-traitants, etc. Je m’occupe également de la gestion de la base vie et j’adapte au mieux la pratique à la théorie en considérant les différents documents de référence du Client.

Sur le terrain, je suis fréquemment confronté à des variantes, des problématiques et des changements de vision. Mon rôle est également de les anticiper et de préconiser des solutions. Je fais donc des réunions, des rendez-vous chantier, rédige des comptes rendus circonstanciés, je prends en photo l’avancée des travaux, etc. J’ai un devoir de rapporter et d’alerter le Chargé d’Affaires du Maître d’Œuvre et d’Ouvrage.

Mon métier me passionne, je pars tous les matins avec le sourire. C’est un quotidien intéressant tant du point de vue technique qu’humain puisque je suis en contact avec des dizaines de personnes par chantier. Il y a donc beaucoup d’échanges enrichissants et de belles rencontres.