- Temps de lecture : 2 min
Olivier Bouteiller est Responsable des Travaux pour ENEZ SOLUTIONS depuis début 2021. Le temps d’un court entretien entre deux visites de chantiers et cellules Excel, il nous explique en quoi consiste son métier.
- Bonjour Olivier, quelques mots sur vos premiers pas chez ENEZ SOLUTIONS ?
J’ai intégré ENEZ SOLUTIONS il y a un peu plus d’un an. L’activité était croissante et nous avons été mobilisés sur un projet innovant et d’envergure en association avec la startup bordelaise GLHD. Un site « pilote » agrivoltaïque de 200 KWc à Mont-de-Marsan, dans les Landes qui m’a valu d’être promu et de passer ainsi de Site Manager à Responsable Travaux. Une aventure qui a donc commencé sur les chapeaux de roues !
- Comment vous êtes-vous dirigé vers ce secteur ?
J’ai toujours travaillé dans les énergies renouvelables, un secteur d’avenir dans lequel j’ai souhaité m’investir dès la fin de mes études en maintenance il y a maintenant presque 15 ans. J’ai principalement travaillé sur l’énergie solaire, en Nouvelle-Aquitaine notamment, au sein d’un établissement qui fabriquait des modules et les installait chez des particuliers et sur des centrales au sol. J’ai commencé en tant que Manœuvre puis suis devenu Superviseur de Chantier et enfin Responsable Travaux. Un métier qui a du sens et qui me donne envie de donner le meilleur de moi-même au quotidien.
- En quoi consiste votre métier ?
En tant que Responsable Travaux Électricité et Photovoltaïque, je suis un véritable chef d’orchestre. Je travaille à la fois en amont puisque j’assure la préparation des projets en m’occupant des plannings, de la sélection des sous-traitants, de l’approvisionnement, etc. Mais j’assure également le suivi humain ainsi que la rentabilité du projet. C’est donc à la fois un métier de terrain et de bureau puisque j’utilise au quotidien des outils comme Excel, et PowerPoint.
- Quelles qualités requiert votre poste ?
Les Responsables Travaux sont reconnus pour leurs compétences managériales et leur esprit d’équipe. C’est un métier qui nécessite indéniablement de bonnes qualités relationnelles et de l’empathie. J’aime manager et fédérer mes équipes autour d’un projet commun. Il faut être capable de partager sa vision. C’est ce qui m’anime au quotidien. Au-delà de cela, je dois également savoir prioriser, anticiper et réagir vite pour m’adapter sans tarder. Il s’agit donc d’être méthodique dans son pilotage et rigoureux dans sa rédaction des cahiers des charges.
- Sur quels types de projets travaillez-vous avec ENEZ ?
Je suis généralement mobilisé sur des projets de centrales au sol fixe et à trackers photovoltaïques (4 – 12 MWc). Il s’agit de panneaux solaires montés sur des bras motorisés qui permettent à une installation photovoltaïque de suivre le soleil. C’est un objet qui s’appuie sur le principe de l’héliostat. Ces projets innovants et d’envergure nécessitent une organisation sans accroc. Pour ce faire, je m’investis sur mes projets avec un objectif commun : terminer et raccorder en temps et en heure nos installations sur le réseau.