- Temps de lecture : 4 min
Audrey est Conductrice de travaux pour ENEZ SOLUTIONS depuis 2021. Originaire des Landes, cette hyperactive à l’accent chantant sillonne la France pour s’assurer du bon déroulé des chantiers solaires dont elle s’occupe. Pour elle, être une femme dans un métier d’hommes est une force.
Rencontre avec une passionnée.
- Audrey, racontez-nous votre parcours en quelques mots...
Tout d’abord, j’ai commencé à travailler dans les énergies renouvelables, et plus particulièrement sur des projets solaires, en 2010, alors que le secteur commençait à peine à voir le jour. À l’époque, je travaillais en tant qu’opératrice de ligne de fabrication de panneaux photovoltaïques (PV). J’assemblais les composants des panneaux, dans une salle fermée, avec quatre autres personnes : vitres, nappes isolantes, strings de cellules…. Je faisais de la soudure mais aussi des “flash tests”, des contrôles qualité. Ensuite, j’ai été contrôleuse qualité sur des centrales au sol, situées dans les Landes, pour une société marseillaise. C’est à ce moment que j’ai fait mes premiers pas sur des chantiers, et ce fût comme une révélation.
Après trois ans passés en usine, j’ai découvert un métier bien plus vivant, à l’air libre, avec plus de responsabilités, certes, mais aussi plus d’autonomie. En 2021, j’ai commencé à travailler pour ENEZ SOLUTIONS, en tant que Conductrice de travaux. Un métier qui me fait sillonner la France et qui m’en apprend tous les jours.
- Conductrice de travaux, en quoi consiste votre métier ?
En tant que Conductrice de travaux, je suis comme une cheffe d’orchestre. C’est à la fois du management, de l’accueil et briefing des sous-traitants, de la gestion de livraisons, de la réception de marchandises, des demandes de devis, de la rédaction de rapports journaliers, des rendez-vous avec le client, etc. Je fais en sorte que nous respections les délais, mais aussi les budgets. Je suis ainsi en contact avec le client mais aussi les sous-traitants, les fournisseurs, le maître d’ouvrage, les chefs d’équipe, etc. Je peux parfois être là pour temporiser s’il y a, par exemple, des retards ou des dépassements de budget.
Je suis au quotidien sur des chantiers où la sécurité de mon personnel est la priorité. Je fais en sorte d’éviter la coactivité entre les sous-traitants. C’est donc de l’organisation et il s’agit d’être méthodique et de savoir anticiper et rester calme. C’est un métier où l’humain est essentiel. Mon quotidien est fait de rencontres enrichissantes et de découvertes.
- Vous évoluez dans un milieu relativement masculin…
Effectivement, et je ne m’en plains pas, bien au contraire ! Les sous-traitants, les transporteurs et maîtres d’ouvrage peuvent parfois être étonnés lorsqu’ils découvrent qu’ils vont avoir affaire à une femme. Mais, passée la surprise de la première rencontre, la collaboration est plus fluide, efficace et agréable. Je fais preuve de tact et d’une délicatesse naturelle pour passer des messages clairs, même dans des contextes d’urgence ou d’aléas.
J’ai du leadership, je suis sociable, et, surtout, je reste fidèle à moi-même. Je suis finalement persuadée qu’être une femme représente un avantage considérable dans ce métier foncièrement humain où la communication est clé.
- En tant que Conductrice de travaux, vous ne restez jamais longtemps au même endroit… Parvenez-vous tout de même à vous sentir membre de l’aventure ENEZ SOLUTIONS ?
Je bouge beaucoup. En quelques mois, j’ai été missionnée en Auvergne, en Bretagne, dans l’Est…
Et pourtant, je me sens totalement rattachée à ENEZ SOLUTIONS et ses équipes. Nous avons un socle fort avec des valeurs que nous partageons tous et appliquons au quotidien. Cela nous soude.
Je suis en ce moment dans une phase d’apprentissage, sur un projet de chantier avec des panneaux solaires en kits pour VMH Énergies. Je me forme sur les connectiques, sur l’électricité.
Je remercie le Directeur Général, Jean-Philippe Royer, Didier Lecohue et mon actuel Responsable travaux Olivier Bouteiller pour leur écoute et leur encadrement.